Bonne année 2018 - Des news pour la suite

Bonne année à tous !
J'espère que 2017 a été pour vous pleine de projets réalisés ou en bonne voie de l'être. Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année toute neuve. La santé, de bonnes nouvelles, des voyages plein ! Et beaucoup de tout petits bonheurs quotidiens qui rendent la vie plus belle ! 


Comme je l'avais fait l'année dernière je profite de cette note de bonne année pour vous faire un petit bilan 2017, histoire de vous tenir au courant. Ça va être un peu long alors j'ai fait ça sous forme de questions.

Comment je m'en sors en Freelance ?


Fin 2015 je perdais mon emploi à plein temps. Le secteur du graphisme dans la région de Lyon est toujours au point mort, et après une année de déboires en 2016 je décidais début 2017 de me mettre en Freelance.
Je remercie d'ailleurs tous les gens qui ont fait appel à mes services.


Mais... mais... si être en Freelance peut sembler de l'extérieur très attractif car on peut bosser en pyjama, c'est un statut quand même très précaire. Résultat malgré beaucoup de petits travaux, sans un deuxième salaire à la maison je n'arrive pas à joindre les deux bouts, j'ai d'ailleurs une nouvelle colocataire pour soulager un peu question loyer.
En septembre j'ai dû quand même me rendre à l'évidence, je ne pouvais pas continuer comme ça et j'ai dû prendre un boulot alimentaire. Le plus frustrant dans l'histoire c'est le manque de temps pour faire des notes de blog. Quand je travaillais à plein temps presque tout mon temps libre était consacré aux notes. Le problème avec le freelance c'est que je n'ai plus ce temps libre, mes journées se finissent très tard et les week-ends deviennent des jours de travail comme les autres. D'où une publication de notes relativement maigre malgré mes bonnes résolutions de 2017.
C'est simple en 2016 j'ai fait 3 notes objets, plus 3 questions à un Kami, une recette de cuisine et la présentation d'un Kami.
En 2017... 2 notes objets...
Voilà voilà...
Autrement dit la loose ou la honte (comme dit ma colocataire...) Bon j'ai quand même refait entièrement le design du blog, ainsi que la réorganisation de toutes les catégories.


L'objectif de cette année sera donc d'essayer de trouver un mi-temps dans mon domaine, pour pouvoir assurer une base et essayer de développer le blog un maximum, car je ne veux pas lâcher ça. Je me donne un an pour voir comment ça évolue et s'il y a moyen de faire quelque chose avec.

Y aura-t-il un tome 2 de mon livret "Petites choses du Japon" ?

La réponse pour le moment est non.
Je m'explique.


Fin 2016 j'étais invitée à la Japan Touch et vu qu'on m'avait fourni un stand j'ai décidé d'imprimer ces petits livrets pour présenter mon travail à ceux qui ne me connaissaient pas. J'ai été très agréablement surprise de voir qu'ils ont eu tant de succès.
Mais... Mon rêve est de faire un vrai beau livre, avec une part de contenu inédit. Vous avez été plusieurs à me parler de telle ou telle maison d'édition, sachez que pour le moment j'ai des touches avec certaines mais il n'y a encore rien de concret. Je suis donc toujours en recherche.
D'un autre côté je n'envisage pas encore l'auto-édition. Je ne me sens pas les capacités pour faire ça moi-même, ça demande du temps, des connaissances et de la gestion. Et actuellement je ne me sens pas les épaules pour me lancer là-dedans seule.
De plus un éditeur m’apporterait (je pense et j'espère) une visibilité que pour l'instant je n'ai pas. Vous avez peut -être l'impression que je suis une grande blogueuse très connue, mais c'est bien... biiiiien loin d'être le cas, je suis un tout petit blog et je ne pèse pas bien lourd dans le "game Japon".

Vas-tu faire d'autres conventions ?


Cette année j'ai eu la chance d'être invitée à l'Anim'Est et à la Japan Touch (encore), qui se déroulaient toutes les deux en décembre. J'adore aller à des conventions, c'est l'occasion de vous rencontrer et vraiment de faire le plein de motivation +++. C'est toujours un super moment d'échanger avec vous. Et en fin d'année ça rebooste vraiment pour la suite.
 De plus j'ai fait trois interventions en public :
  • Voyager seule au Japon (comment organiser son voyage, mes trucs et astuces et dédramatiser un peu tout ça).
  • Temples et sanctuaires ce que l'on peut faire ou ne pas faire (je parlais des règles à suivre dans un lieu de culte et ce que l'on pouvait faire sans passer pour un gros mal poli).
  • Le maneki-neko (une présentation du maneki-neko qui reprenait les informations de ma note mais aussi quelques informations bonus).

C'était vraiment génial de voir les gens super-intéressés, de discuter ensuite en fin de présentation pour ceux qui voulaient en savoir plus ou de rencontrer des gens qui vous parlent avec les yeux qui brillent de leur prochain voyage. Certains même prenaient des notes (o_O)))) !

J'ai aussi eu l'occasion pour ces deux conventions de faire une expo de mes planches. Faire un choix des objets n'a pas été simple, il a fallu aussi alléger le temps de lecture. Par exemple la note des torii a bien été charcutée dans sa longueur. Au final j'ai eu de très bon retour et pas mal de personnes venaient poser des questions ensuite.
Pour l'instant la seule date de convention que j'ai pour l'année 2018 sera Festival Manga Mania à Montélimar les 2 et 3 juin 2018. J'espère que d'ici là d'autres m'auront contactée.

Vas-tu retourner au Japon en 2018 ?


Je n'en sais vraiment rien. J'adorerai ! J'ai encore pas mal de lieux à voir en rapport avec certains objets, je voudrais aussi continuer à rencontrer des artisans et enrichir ma base photo. D'autant plus que c'est l'année du chien et il y aura plein de trucs à l'effigie du Inu-hariko !


Mais actuellement ce n'est pas prévu faute de budget. Je sais que si l'on est très motivé on peut faire un voyage à l'économie mais je ne suis pas prête à  ne dormir qu'au manga café et me nourrir uniquement d'onigiri. Si j'ai pu partir en 2017 malgré le peu de rentré d'argent c'est qu'à la base c'était un voyage prévu pour 2016 et j'avais déjà les économies de côté. Mais là il faut que je me refasse une santé financière. Si on suit la logique de mes précédents voyages : 2009, 2013, 2017, ça donne le Japon tous les 4 ans... donc prochain voyage en... 2021 ? (Au moins les J.O. seront passés...)

Je vais aussi oser vous avouer un truc... il y a d'autres endroits dans le monde où j'aimerais aller autre que le Japon... Oui je sais c'est mal.

On doit s'attendre à quoi pour la suite ?


Cette fin d'année 2017 on m'a contacté pour deux supers projets et j'ai hâte de pouvoir vous en parler.
Le premier concerne une publication dans un magazine et je peux vous dire que je m'éclate très très fort à travailler là-dessus.
Le second est une collab avec beaucoup de gens bien et ça pourrait illuminer vos préparations de voyage au Japon.



J'ai prévu de m'attaquer à deux objets un peu "fat" mais que je repousse depuis longtemps. Il y a une question à un kami dans les tuyaux. Je reprends aussi mes notes "Préparation voyage" qui avaient été faites à la va-vite et dont j'ai franchement honte maintenant. Une longue note sur les différents modes d'hébergements au Japon a déjà été publiée. Et j'ai encore pleins de lieux dont je dois vous parler (n'hésitez pas à me faire d'ailleurs des retours pour savoir si ça vous plaît).

Je vais aussi essayer de me mettre un vrai coup de pied au cul pour lancer ce projet Ulule que je traine depuis 1 an. Et dont je rabats les oreilles de mes proches. Ça ne concerne pas les notes objets mais c'est quand même bien proche.

Que peut-on faire pour aider ?


Comme vous l'aurez peut-être compris je ne suis pas à un moment où c'est le plus simple pour moi. J'essaye de me débattre avec le manque de temps, mais je dois parfois faire des choix et le blog en pâti.
Si vous souhaitez un peu m'aider vous avez plusieurs solutions.
  • Partager. Ça peut sembler bête mais mine de rien avec les nouveaux algorithmes des différents réseaux sociaux où il faut payer pour avoir la même visibilité d'avant. Le fait de partager les publications que vous aimez avec une petite phrase pour accrocher vos amis et votre famille ça aide beaucoup.
  • En parler autour de vous. Si vous n'être sur aucun réseau social, le simple fait de parler des artistes dont vous aimer le travail peut aussi faire la différence. Idem si vous avez un petit festival Japon par chez vous vous pouvez leur parler de moi.
  • Acheter. Je vous remets le lien vers ma boutique. Si quelque chose vous plaît. Je réfléchis à de nouveaux goodies comme des portes clefs ou du masking tape (comme toujours n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).
  • Soutenir. Je pense très très fort à ouvrir un Tipeee. Pour le moment je planche sur les contre-parties. Car déjà que je manque de temps pour faire les notes ce n'est pas pour m'en enlever encore un peu plus et me retrouver avec des contraintes en plus. Idem si je lance finalement le Ulule j'espère que ça vous plaira et que du coup vous serez au rendez-vous.

Vous êtes bien sûr OBLIGÉ DE RIEN ! Un petit commentaire pour me donner votre avis c'est déjà cool.

Merci encore de votre soutien et je vous souhaite de nouveau une très bonne année 2018.

25 commentaires:

  1. être freelance c'est un peu l'art d'être l'esclave et l'esclavagiste en même temps :)
    je te souhaite de trouver plein de façons de vivre de ce que tu aimes !

    RépondreSupprimer
  2. courage, courage, courage.
    moi j'adore ce que tu fais et je trouve ça toujours intéressant et drôle.
    prête pour la campagne ulule !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup beaucoup pour toutes tes notes, tes idées et tes superbes dessins! Et surtout courage, un jour cela payera c'est certain.
    Et prête pour la campagne Ulule ou Tepee ou tout ce qui pourra t'aider à poursuivre.

    RépondreSupprimer
  4. Je serai toujours là pour te soutenir ! Pour moi tu comptes et tu "pèses" beaucoup.
    Bonne année et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  5. Mais ! Pas besoin de se casser pour les contre-parties ! Nous on veut juste t'aider et si donner un peu d'argent ça te permet de faire plus de notes ça nous va !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année 2018 ^_^
    J'espère voir ton projet Ulule ça m'intrigue :D

    Et le masking tape c'est une très bonne idée ! D'ailleurs... hiiiiiii j'ai vu que tu avais des magnets dans ta boutique <3 *_*

    Gambatte Kudasai !!!

    RépondreSupprimer
  7. Si tu lance un tipee, j'en suis ! Je te suis depuis looooooooongtemps, et j'adore ce que tu fais ! Je serais ravie d'être une gougoutte d'eau dans ton fleuve de succés :D

    RépondreSupprimer

  8. "il y a d'autres endroits dans le monde où j'aimerais aller autre que le Japon... Oui je sais c'est mal" : difficile de l'avouer :-) Mais c'est vrai qu'il y a tellement d'autres endroits magnifiques sur notre bonne vieille terre. ^^

    Gambate dans tous ses projects pour 2018!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce que tu fais. Ta précision, ton perfectionnisme, je me régale en découvrant des petites et même grandes choses que j'ignorais sur mon pays bien aimé...N'arrête pas...Prête pour un projet Ulule !

    Gambatte kudasai !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas comment tu n'es pas plus "famous" parce que ce que tu fais est simplement GENIALISSIME! tu as un talent FOU FOU FOU! Purée, les éditeurs ont des cacas dans les yeux ou c'est comment là?!
    Je te soutiens vraiment vraiment à fond!

    RépondreSupprimer
  11. Alalalala... Comme j'aimerais pouvoir t'aider significativement...
    Bon alors déjà ! Ulule, je valide. Aucune idée du contenu, je sais que ça me plaira ! Tu le sais, tout ce que tu fais : j'adore !
    Tipee. Prrrt je te dirais oui, mais faut que ce soit possible pour toi. Faudrait pas que tu sombres dans ta cave à ne plus avoir de temps pour toi XD A toi de décider :)
    Et... Super note comme d'hab. C'est vraiment un plaisir de te lire.
    Et ce projet collectif... Sortez-le ! C'est insupportable de vous en entendre parler sans savoir ce que c'est XD
    Hâte de voir la réalisation de tes projets. J'espère vraiment que cette année sera meilleure que les deux précédentes.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  12. À l'image de bien d'autres commentateurs, je serais heureux de verser quelques deniers (sans même forcément de contrepartie derrière !), histoire de soutenir ton blog que je suis depuis maintenant des années et que je serais heureux de sponsoriser.

    Bonne continuation et bon courage !

    RépondreSupprimer
  13. Ravie d'avoir des nouvelles ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Continue ton blog n'arrête pas !!!!!!!!! c'est trop cool de te lire, j'adore tes personnages & dessins, promis j'essaye de t'acheter 1 truc bientôt, j'en ai envie depuis un petit moment mais bon... voyage au Japon en fin d'année, l'heure est à l'économie ^^ ! Merci et bonne année !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ce blog qui permet de découvrir un univers que l'on ne connais pas !!
    Tes dessins sont vraiment tip top et pleins d'humour !!
    Le projet ULULE est une très très bonne idée !!
    Lance toi !! Tu y as tout a gagner !!

    RépondreSupprimer
  16. Pas facile d'être en freelance... Mais bon, il n'y pas raison que ça n'aboutisse pas, l'audace et la persévérance payent un jour.

    Bises et meilleurs voeux pour 2018

    RépondreSupprimer
  17. j'adore ton blog !! ça fait des années que je le regarde régulièrement, j'adore ta façon de dessiner et ta façon de faire des notes : c'est très drôle et très intéressant à la fois, on apprend plein de choses en s'amusant !! je te souhaite bon courage et j'espère que tu pourras bientôt vivre de ton art car tu le mérite t'es vraiment douée.

    RépondreSupprimer
  18. moi je suis partante pour le projet ulule ! un livre regroupant toutes les notes concernant les objets, les animaux, la bouffe, les questions à un kami, j'achète direct !! c'est instructif, drôle, toujours très plaisant. alors je t'encourage à sauter le pas et à te faire connaître auprès des sites que les mordus de Japon et ceux préparant un voyage consultent souvent. y en a à la pelle des fous du Japon :-)). Tu es douée, fonce, fonce, fonce.

    RépondreSupprimer
  19. Yoochan => Hé c'est une très bonne définition ! J'adore ! (La définition, hein, parce que pour le moment le freelance...)

    AnonymeS => Merci à vous deux, ça fait chaud au cœur.

    Zia => Merciiii (T^T) ça me fait trop plaisir !

    Malgo => Oui je sais bien ,mais on a tellement l'habitude du "tout gratuit" sur internet qu'on en vient a développer des mauvaises façons de penser. J'essaye quand même de trouver un truc qui soit un peu sympa.

    Mag => Je vois que tu es arrivée juste à temps pour me faire une rupture de stock de magnets ;p

    Camilleuh => Rhoooolalala tu vas me faire rougir (#^^#)

    Melo => Oui j'ai une liste longue comme le bras d'endroits que je voudrai voir. Mais je vais y aller, c'est une question de temps !

    Anonyme => Merci (^^), j'essaye de faire au mieux.

    Steampunkyoto => Je ne sais pas ¯\_(ツ)_/¯. Parfois c'est même un peu démoralisant. Mais après je me rappelle que je fais surtout ça pour moi alors ça va mieux.

    Tetoy => Ton soutien c'est déjà beaucoup (^^)

    Scytale => Merci beaucoup mais déjà le petit mot gentil c'est très agréable.

    Zélie => Héhéhé !

    Elodie J. => Oui je connais bien les périodes d'économie. Ne te force pas, ton voyage au Japon est ce qu'il y a de plus important, ça va être super j'en suis sure !

    Chloé => Merci beaucoup pour tout ces compliments (^^)

    Gagaie => Meilleurs vœux à toi aussi. Je vais essayé on verra bien, j'aimerai beaucoup trouver une sorte d'équilibre, ce serait top.

    Anonyme => Merci, contente que tu puisses découvrir quelques trucs, je n'aurai pas fait ça pour rien (^^)

    Anonyme => Hélas ce n'est pas toujours facile de se faire connaitre, surtout auprès des gros sites qui veulent garder le monopol, sans parler de la gueguerre de blog Japon hélas ('u_u)...

    RépondreSupprimer
  20. Aller d'habitude je ne dis rien, mais là je crois qu'un commentaire s'impose : COURAGE !
    La vie n'est déjà pas simple, alors quand on décide de vivre de sa passion ça l'est encore moins mais Félicitations.

    Je suis le blog depuis longtemps et j'apprécie qu'il vive encore, les illu, les tips, les petites histoires, tout ça c'est un peu de magie japonaise qui vient éclairé mes journées.

    Alors, un énorme Courage, bonne continuation et surtout merci ;)

    RépondreSupprimer
  21. La découverte de ton blog a été une des bonnes surprises en 2017 donc je souhaite de tout coeur que tu puisses continuer et que tout s'arrangera point de vue boulot/finances!
    Si te soutiendrais aussi si tu as des "goodies" à vendre, par exemple le masking tape très bonne idée, surtout que je fais du scrap'... ça m'intéresse fort.
    Gambatte ne! Et akemashite omedetou gozaimasu ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je suis encore à la bourre : bonne année à toi Joranne ! Je te souhaite plein de réussite dans tes projets, hâte d'en savoir plus sur ce que tu nous prépares :)

    RépondreSupprimer
  23. Courage !! j'adore que ce tu fais, continue !!!
    Très belle année à toi, je te souhaite pleine de réussite dans tes projets !

    RépondreSupprimer
  24. Unknow => Merci vraiment pour ton soutiens, je persévère (^^)°

    Mlsre => Je travaille sur des nouveaux goodies, mais il y a un peu toujours l'angoisse que ça ne plaise pas et que je me retrouve avec beaucoup de stock sur les bras lol.

    Céci => Merci, bonne année à toi aussi ;)

    Wabicha => Merci beaucoup et pleins de belles choses pour toi aussi.

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ce post ! (comment je suis à la ramasse ?! maheeeu !)
    J'ai hâte d'avoir des nouvelles et je te souhaite vraiment de trouver ce mi-temps (qui serait tellement bénéfique pour nous !)
    Bon courage Joranne
    Ps : j'adooooore ta tenue à la convention ! ^^

    RépondreSupprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)