Kiuso - 木鷽 - Les petits oiseaux mensonge du Usokae 鷽替え














Voilà toute l'histoire des petits Kiuso, les petits oiseaux mensonges du Usokae. Un article pas si facile à écrire tant la fonction des kiuso et leur lien au mensonge est pas mal spirituel. Merci au passage à Emi et Jud pour leur aide.

Tous les kiuso ne font pas la gueule. Les pioupious de bois du sanctuaire Tsutsujigaoka Tenman-gū situé à Sendai sont même très souriants. Par contre je me suis renseignée auprès de l'office du tourisme de Sendai et les kiuso ne sont disponible que lors du Usokae du temple le 25 janvier. Donc si y a une bonne âme qui veut faire une heureuse j'adore leurs pious et leurs ema.

L'endroit pour se procurer des Kiuso toute l'année c'est Béné qui me l'a fait découvrir et ce magasin m'a rendue ouf ! C'est Yamabikoya (山響屋) et pour cause c'est une échoppe spécialisée dans les petits objets traditionnels... COMME PAR HASARD ! Le propriétaire à bien voulu que je fasse des photos. J'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler mais en attendant FONCEZ !

Je vous laisse admirer le magnifique site web du Dazaifu Tenman-gū à Fukuoka et leur petit oiseau. Même leur page 404 est trop mignonne.

Toujours concernant le Dazaifu Tenman-gū, Béné a consacré trois articles dessus : un, deux et trois. Ainsi que Anaïs et Pedro qui m'ont bien fait rire.
Pour la petite histoire je suis passée une première fois au Dazaifu mais en fin d'après midi, il faisait grand beau mais il y avait beaucoup de monde vu que tout le monde venait prier pour les examens. Je n'ai pas pris trop de photos, trop occupée que j'étais à discuter avec une prêtresse shintoïste qui parlait anglais. Je suis donc revenue très tôt le lendemain pour faire des photos en vue de cet articles mais manque de bol il pleuvait. Du coup je vous mets deux ou trois photos en rab vu que je ne compte pas faire un article spécialement dessus.


Je vous invite à aller voir le blog de Marielle : Neko no sanpo, ainsi que son instagram. Idem passez voir les très jolies photos de Nicolas Nothum. Je les remercie encore tous les deux. Idem merci à Emi et Béné qui ont bravées le froid de janvier pour moi.

Sachez enfin qu'à Fukuoka au Dazaifu Tenman-gu on peut trouver une spécialité bien sympa, des petits mochi dans une boîte avec un petit kiuso posé au milieu des petits gâteaux de riz comme une fève. Encore un truc que j'adorerai goûter.

Idem, comme on me l'a demandé, je vous mets dans une page toutes les ressources que j'ai utilisées pour cet article.

Et enfin je serai présente ce week-end à l'Anim'Est de Nancy. J'aurai une expo de mes planches, je fait une intervention le dimanche à 10h00 sur "voyager au Japon" (oui c'est vaste, ça sera sûrement du freestyle). Le reste du temps j'aurai un stand où je me ferai un plaisir de vous dédicacer des livrets "Petites choses du Japon".

8 commentaires:

Greg a dit…

Sacré boulot!!

Bravo pour tout. Je te suis depuis des années et ton trait mélangé à ton humour me font toujours autant plaisir.

GREG.

(Et je n'ai vu qu'une petite faute, bel effort!)

Fabrice a dit…

Premiere fois que je lis un article suite a un tweet de Bene, et je trouve tres bien, sympathique et les illustrations humoristiques.... Quel boulot!! Bravo

Gagaie a dit…

Super intéressant comme post, je ne connaissais pas cette tradition.

NiKo a dit…

Merci pour ces informations sympas !

Vio a dit…

Vraiment super, comme toujours. En plus, j'adore ce genre d'objets et maintenant je pleure parce que je ne connaissais pas l'existence de ce magasin lorsque je suis allée à Fukuoka /__\. Est-ce que tu sais s'ils livrent à l'étranger ?

Joranne a dit…

Greg => Merci (^^), on m'a fait un nouveau passage pour les fautes et normalement c'est bon là... normalement...

Fabrice, Gagaie et Niko => Merci à tous.

Vio => Hélas vu que le site est entièrement en japonais et vu que le propriétaire ne parle pas anglais j'ai beaucoup de doutes et je ne pensent pas qu'ils livrent à l'étranger hélas.

Greg a dit…

En "plisSant les yeux" 😜

tetoy a dit…

Rolala mais qu'il est joli ton site tout refais. Je sais ça va faire un moment maintenant, mais j'aime vraiment beaucoup la refonte.

J'ai ri en voyant ton dessin de "boude" pour dire qu'ils sont tout vilain. J'aurais eu la même réflexion venant de ma mère lol

Suuuuper note ! Je me demandais vraiment à quoi servaient ces petits piou piou. J'aime beaucoup leur utilisation :D
Mais vraiment pas évident de s'en procurer à moins d'avoir une connaissance sur place :/
Après il y a la boutique. Elle à l'air géniale !

En tout cas, ça fait plaisir de revoir une bonne grosse note sur un objet ^^