Comment se purifier au chōzuya / temizuya - 手水舎 - Question à Ryūjin
Ryūjin (龍神) est dans la religion shinto le dieu des mers et des océans. Pas étonnant donc qu'on le retrouve plus ou moins lié aux rites de purification par l'eau.
Le chōzuya, aussi appelé temizuya est le passage obligé pour qui souhaiterai prier au sanctuaire dans de bonnes conditions. Notez qu'on les trouve aussi dans les temples bouddhistes par lesquels il faut aussi passer.
Ils sont à l'image de leur sanctuaire, tantôt de grandes fontaines, tantôt de tout petits basins à peine plus grands que votre lavabo avec une seule louche (hishaku/柄杓) à disposition.
Ils sont à l'image de leur sanctuaire, tantôt de grandes fontaines, tantôt de tout petits basins à peine plus grands que votre lavabo avec une seule louche (hishaku/柄杓) à disposition.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de porter de l'eau à votre bouche ce n'est vraiment pas grave, beaucoup de japonais zappent cette partie. On ne vous regardera pas de travers.
Toujours aussi cool ! Je ne me purifie jamais à l'entrée d'un temple pour éviter de faire des erreurs de protocoles, je penserai à ton article la prochaine fois !
RépondreSupprimerLa manière dont est représentée Ryujin me fait penser à Haku dans Le Voyage de Chihiro ! :) En même temps c'est assez logique puisqu'il est censé être lié à une rivière !
RépondreSupprimerJ'adore ta représentation de Ryujin, elle me fait a moi aussi penser à Haku !
RépondreSupprimerEn tout cas c'est très pratique !( A chaque fois que je voulais me purifier je n'osais pas par peur de faire du grand n'importe quoi =w= )
Yu-chan => Oui je te comprends, nous on se contentait de l'étape 1. Mais j'ai fait des impers en buvant à la louche et en remplissant des bouteilles. Y a même DES PREUVES PHOTOGRAPHIQUES !!!
RépondreSupprimerMelgane => Oui c'était pas facile de me détacher de l'image d'Haku et de ses couleurs. Et comme je voulais garder le côté crête et le bleu associé à l'eau... Bref ça pas été facile.
Aurore => Oui c'est dur de se détacher des images qui marchent bien, Haku est très beau en dragon. Du coup j'ai essayé de me rattraper sur la "version humaine" pour faire quelque chose qui me soit propre.
Wow j'aurais appris plein de choses en lisant ta note ! Deja le nom Chozuya que je ne connaissais pas ainsi que la seconde partie facultative !! C'est pas indique et personne te le dit ca.
RépondreSupprimerJ'ai pas tout de suite pense a Haku mais en lisant les commentaires il y a un petit air au niveau des couleurs :)
<3 Il est trop mignon ce Kami ! Un Haku-punk avec une petite queue qui s'agite s'il est pas content c'est trop choupi !
RépondreSupprimerMerci pour ce "tuto-kami" ce sera bien pratique ^_^
Béné => Perso j'ai jamais vu de pancartes qui expliquait comment faire, bon d'un autre côté on a pas de pancartes non plus au dessus de nos bénitiers.
RépondreSupprimerPar contre j'ai pensé fort à toi, peu parle de la troisième partie et j'ai trouvé les infos entre autre sur le site du sanctuaire Dazaifu Tenmangu ;)
Mag => Aaaah j'attendais ton com (^^) pour savoir ce que tu allais en penser, après Inari et Kan'Non, j'suis contente qu'il te plaise ;)
Héhé c'est trop d'honneur *^_^*, et je dirais même plus, il me plait trop ! :p Je suis fan ^^
RépondreSupprimerAhahah la queue du dieu qui bouge comme celle d'un chien (ou d'un chat d'ailleurs :p) j'adore XD
RépondreSupprimerLes mimiques que tu donnes à tes perso, c'est juste excellent ! Les expressions sont extra ^^
Je m'étais arrêtée au crachage d'eau pour le rituel, tu m'as (encore) appris quelque chose =)
Elles sont trop cool ces statues sur les fontaines !!
RépondreSupprimerTon chara design est trop mimi aussi pour Ryujin huhuhu.
J'aime vraiment trop tes petits dessins qui expliquent si facilement les choses complexes du Japon !
RépondreSupprimerTu fais tout à la main en termes de couleurs et d'écriture du coup, non ? Parce qu'on ne dirait pas du dessin numérique. Chapeau en tout cas !
Tu me donnes envie de me remettre à mon projet de dessiner pour le blog. :)
Oui tout est fait au traditionnel et ensuite scanné ;)
Supprimer