Préparation voyage au Japon – Relier les points

Bon ça y est j'ai ma petite liste de choses à voir. Maintenant il va falloir s'y rendre en fonction du moyen de transport sur place.


Pour le Japon j'ai opté pour le train et je suis partie sur l'idée que j'allais prendre des Pass régionaux (on verra que ça changera plus tard). En Norvège on avait loué une voiture, à New York c'était métro et papatte et en Corée du Sud les bus.


Je reprends alors du papier (oui je suis très notes papier), sur une des feuilles je trace un mini planning avec une case pour chaque jour, ça me permet d'avoir toujours sous les yeux un calendrier du voyage. Sur une autre feuille je vais marquer des points qui correspondent à ce que je veux voir et je vais commencer à chercher toujours via Google Map le temps que je mettrais en train pour me déplacer d'un point à un autre.

Je commence ainsi à faire une ébauche du voyage, si je vois que deux lieux sont proches je regarde alors la grosseur des lieux à visiter. Est-ce que je peux faire les deux dans une journée ou pas ? Je note aussi où il serait judicieux de dormir.


Au crayon à papier je reporte tout cela sur mon petit planning. Au cours de cette opération, mon planning va changer plusieurs fois de tête. Parfois je vais me rendre compte que les distance sont trop grandes, qu'il vaut mieux faire une pause histoire de ne pas faire les lieux au pas de course.

Je me garde aussi des jours de battements de temps en temps, s'il y a un lieu que je veux à tout prix faire pour pouvoir me retourner en cas de mauvais temps par exemple.

Les lieux qui prennent de l'importance.

Il arrive parfois qu'on ait prévu d'aller sur un tout petit lieu. Mais qui ne suffit pas à occuper la journée. Je regarde alors dans les environs s'il n'y a pas quelque chose d'autre à faire. Et parfois je tombe sur de bonne surprise et le lieu du départ se retrouve au second plan.

Par exemple j'avais prévu d'aller au sanctuaire Kamikura à Shingu. C'est un tout tout petit sanctuaire, en une matinée c'est torché. En cherchant quoi faire autour, je suis tombée sur le sanctuaire Kumanonachi qui finalement va avoir sa journée pour lui seul.

Japan Rail Pass or Not ?

Comme je l'ai dit plus haut je comptais d'abord prendre une série de Pass régionaux. Après tout je vais bouger dans tout le Japon et rester à chaque fois quelques jours sur place.
Mais au final après de multiples combinaisons et de calculs savants, prendre un Japan Rail Pass normal s'avère être le plus pratique et le plus confortable.
Idem avec l'aide de Google Map je calcule combien coûtent les différents trajets, pour vérifier la rentabilité de prendre un Japan Rail Pass.


Est-ce que c'est pas " TROP" planifié ?

La réflexion que l'on me fait le plus souvent quand j'explique la façon dont j'organise mes voyages est  : "je planifie trop les choses". Je réserve mes hôtels à l'avance, je prépare un maximum mes parcours et vu de loin ça peut sembler très carré et pas très fantaisiste.

Pour moi, partir dans un endroit que je ne connais pas est en soi une aventure. Aller dans un lieu inconnu en le planifiant est tout aussi aventureux qu'y aller au petit bonheur la chance.

Ensuite partir à l'étranger coûte de l'argent. C'est un certain budget et je n'ai pas encore gagné au loto malheureusement. J'ai envie de rentabiliser un maximum mon voyage. Planifier les choses ne veut pas dire que l'on va forcément les faire en courant. Ça veut juste dire que l'ont ne perdra pas trois heures parce qu'on s'est perdu faute d'avoir noté le chemin avant.

L'organisation n'empêche pas l'imprévu, croyez-moi. Après New York, le Japon, la Corée, la Norvège, Londres, je peux vous dire une chose, ce n'est pas parce que vous avez planifié votre voyage qu'il n'y aura pas d'imprévus ou d'aventures. Des anecdotes de moments de loose, de découvertes fortuites, des balades hors des sentiers battus j'en ai à la pelle. Donc je peux vous certifier que l'organisation ne tue pas l'imprévu.


Voilà mon planning est une grosse ébauche, la prochaine fois on parlera de trains et d'hôtels. Je vous ferais une liste aussi des endroits où je vais.

7 commentaires:

Camille a dit…

Je suis comme toi, j'adore organiser mes voyages au maximum (pour moi c'est déjà un plaisir pré-voyage de tout prévoir, chercher des endroits, les moyens de transport...) et comme tu dis, il reste quand même des surprises et des découvertes! Et étant d'un naturel assez stressé je préfère avoir prévu un minimum, au moins les hébergements, quitte à décider au jour le jour de ce qu'on fait (même si je note les endroits où je veux absolument aller!). Pour le Japon je n'ai absolument pas regretté d'avoir autant planifié, je ne sais que quelques mots de japonais en plus!

Mag a dit…

*_* Wahouw quelle organisation, j'en reste bouche bée ! Ca doit être tellement excitant de préparer ce voyage ^_^ ! J'ai hâte de découvrir le programme :D

Et au fait, merci pour la dédicace sur le carnet, et la carte ! Je ne suis pas redescendue de la soirée quand je les ai reçus ! ^_^

frederique coupaye a dit…

c'est rigolo nous y partons en juillet et j'ai fait la même chose avec un petit calendrier journalier ^^
j'en suis à chercher un ryokan sympa qui ne coute pas un bras et calculer le coût du JR pass :p
pour l'hotel , j'ai finalement choisi du airbnb moins onéreux.
j'ai hâte de lire la suite et d'avoir des idées pour mon voyage merci

tetoy a dit…

Ca buche dur !
C'est cool, j'ai hâte de voir tous tes billets d'organisation ^^

Béné a dit…

Je planifie aussi énormément mais c'est une façon de te plonger dans le voyage avant le départ et après pas besoin de suivre le planning à la lettre ^^

Joranne a dit…

Camille => Oui la barrière de la langue est pas facile quand même. Je crois que je suis un peu moins prévoyante dans les pays anglophones, quoi que... Mais tu as raison, c'est le pré-voyage et j'adore ça aussi !

Mag => Contente que ça t'ai plu (^^)

Frédérique => Oui j'ai fait le calcul aussi de "est-ce vraiment utile de prendre un JR Pass ?" et dans mon cas y a pas photo, il me le faut !

Tetoy => Merci !

Béné => Oui pareil, pour moi préparer le voyage c'est déjà voyager <3

Mlsre a dit…

Je prépare beaucoup aussi... Un fichier dans excel, jour par jour, avec un check des distances et temps nécessaire en train, etc...
Les réservations hôtel, quasi indispensables, on ne débarque pas comme ça au japon il me semble (puis surtout si on y est à la Golden Week! >_< Ou c'est déjà galère d'avoir des réservations sur les shinkansen....)
Après, un peu d'impro c'est toujours bien aussi ^^ Et c'est certain qu'il y a toujours un truc qui foire. Pour barouder beaucoup en Asie, il faut être super large pour des pays comme le Cambodge ou le Laos ou les temps de parcours sont plus qu'aléatoires =D