Préparation voyage au Japon – Choisir quoi voir

Une série de petits articles sur comment je prépare mon voyage. Ce n'est surement pas la meilleure méthode, mais peut-être que ça vous donnera des idées, ou peut-être que vous aurez des idées plus malines.

Faire une liste des choses à voir.


Ça peut sembler con à dire, mais c'est la première chose que je fais. Au fur et à mesure soit de mes lectures, soit de mes articles, il y a une foule d'endroits que je souhaiterais visiter.
J'ai donc une petite liste de lieux/quartiers/temples/restos/etc... notée dans un petit carnet. Régulièrement je reporte le tout sur Google Map, en cochant sur « enregistrer ». Ma carte du Japon est donc constellée d'un petit amas d'étoiles.


 Oui, j'ai rien sélectionné au nord, pas le temps... Crédit photo Google Map

Arrive alors le moment, avant la préparation du voyage, de faire deux listes.
Une « Trucs à ne pas rater » et une autre « Trucs à faire si y a du temps ». Je refais donc le tour de mes petites étoiles histoire de classer les lieux. C'est utile pour si comme moi vous avez BEAUCOUP d'étoiles. Vous pouvez alors utiliser Mymaps qui vous permettra de marquer les lieux de différentes couleurs ou de mettre des annotations.

Je reprends donc chaque lieu, fait des petites recherches Google, regarde des photos. Et je me pose plusieurs questions : « Est-ce que je veux vraiment y aller ? Est-ce que le temps que ça va me prendre pour aller là-bas en vaut la chandelle ? Pourquoi j'avais noté ce lieu ? Qu'est-ce qui m'avait attiré là-bas ? »
Ça permet de refaire un tri, je suis retombée sur des lieux où je comprends pas du tout pourquoi je les avais sélectionnés.
Ici c'est purement subjectif, peut-être préférez-vous le petit truc perdu dans la pampa au méga machin touristique en pleine ville.


Voilà, dans le prochain article on parlera de comment relier les points.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

GENIAL!!! je vais suivre cela de près!! bientôt 10ans que je n'y suis pas allée.... ça a dû changer!!! et cela me manque!
Connais-tu déjà la chaine Kappa Sushi?? Sinon voici http://www.kappa-create.co.jp/en/
j'en garde un super souvenir!! très drôle!!
Et sinon pour ta cartographie... n'as tu pas été tentée de mettre une grosse étoile sur tout le japon??? Hein???? avoue ;-) !!!!
Bon courage pour ce formidable projet!!
GOGOGO!!!!!
Kiu Monpti

Nobluesky a dit…

Bonjour Joranne,
pour ta carte, c'est plus pratique d'aller dans "vos adresses/cartes/créer une carte".
Là on peut enregistrer une carte personnalisée sur Gogole Drive (au moins c'est conservé) avec une trentaine de couleurs pour les repères, qui peuvent être mis sur des calques différents, et donc affichés par catégories.
On peut choisir la vue par défaut (satellite, carte simple...)

Je fais ça même si je suis pas prêt de voyager... pour l'instant ! Juste les restos que j'ai pas du tout :(

Bonnes préparations !

Pierre a dit…

Est-ce que tu veux bien partager ta carte avec nous :D

Cécile H. a dit…

C'est marrant, je fait la même chose. Au fur et à mesure des lectures et visionnages, je note les endroits ou les choses que j'aimerais faire au Japon (mais aussi ailleurs). Je peux dire que la liste est longue ! M'enfin, ça fait toujours plaisir de barrer des trucs.
Sur cette fameuse liste, que je classe par région pour cibler un peu, je mentionne les lieux (bien-sûr) mais aussi quoi et pourquoi y aller (ça évite de trier par la suite).
J'adore ces moments de préparation, c'est si excitant.
Est-ce que tu as ciblé une région déjà ?
Bonne préparation en tous cas. Hâte de découvrir tes choix.

tetoy a dit…

Le début du casse tête =)

Joranne a dit…

Kiu => Mon dernier voyage date de 2013, 4 ans, c'est moins que 10 mais je pense que ça a dû changer un peu. Je ne connais pas les Kappa Sushi, je vais noter d'aller voir ça, ça a l'air cool.
Oui la grosse étoile sur le Japon, un classique, mais il faut parfois faire des choix ;)

Nobleshy => Merci pour l'astuce, j'ai fait ça et ça marche super bien !

Pierre => Je ne sais pas comment faire en fait ("_ _), mais je vais partager mon planning.

Cécile => C'est une bonne idée de noter, pourquoi ça a plu. Je ne le faisais pas et j'ai dû re-refaire un tri.
J'ai plusieures régions même ;)

Tetoy => Oui mais c'est si bon, c'est le début de l'aventure !

Pierre a dit…

Pour partager, normalement tu vas dans "my maps", puis l'onglet "cartes m'appartenant" et il suffit de cliquer sur la fleche pour partager soit par email soit par réseau sociaux. mon email c'est pbrun.pro at gmail