Marimo - マリモ ou 毬藻 - Les petites boules des lacs













http://deenamusic.com/hakodate/


Voilà pour l'histoire des marimo.

Pour en savoir un peu plus je vous invite a lire l'article sur le site Tofugu :
"Is that a marimo in your pants or are you just happy to see me ?"
(c'est en anglais par contre...)

Pour assister au festival vous pouvez aller sur le site de l'office du tourisme du lac Akan mais c'est pas super simple de s'y rendre (en anglais aussi...)

Un grand merci à Stéphanie pour avoir pris le temps de m'expliquer la protection des espèces, parce que c'est pour ça que vous avez attendu cette note pendant deux mois, je voulais en parler, mais je n'y comprenais rien (pourquoi s'ils sont protégés on en trouve en vente de partout ?!?)

Pour en savoir plus sur le Lac Akan un article sur le blog de Nippon 100.

Vous pouvez aussi allez lire l'article de Deena d'où provient la photo de la mascotte de Marimokkori, sur son séjour à Hokkaido (en anglais... oui ben utilisez google trad !) ou allez écouter sa musique.


Sinon je serais présente au festival "We do Bd" (Festiblog) le week end du 10-11 octobre, bon pas en tant qu'invité (faut pas rêver) mais je serais sur place ou dans le parc. Je vous donne des infos pour me repérer bientôt.

19 commentaires:

Laetitis a dit…

J'ai un magasin qui en vend pas très loin de chez moi, et j'avoue que ton article m'éclaire beaucoup parce que je ne voulais pas sauter le pas sachant ce que c'est déjà ce truc vert xD et comment ça vit ... Mais ils sont très choupi c'est vrai :D j'adore ton petit bocal avec le chat c'est très mignon :3

Aulwi~ a dit…

Bah voila... J'en veux un maintenant ^.^

cristally a dit…

superbe note !! on en apprend beaucoup sur le marimo.

En tout cas ton bocal est uste trop kawaii *_*

bon par contre la mascotte c'est l'inverse XD

JEAN LOUIS SAINT REQUIER a dit…

gobelins ou goubelins c'est le nom que l'on donne aux esprits qui vivent dans les falaises sur nos cotes en normandie

chakare a dit…

Très instructif, comme toujours !
Mascotte vs Marimo : c'est fou cette faculté à passer du full kawaii au pas du tout full kawaii ! (Cette mascotte marque bien la différence de culture effectivement ! oO')

(j'adore l'expression de contentement de ce chat entouré de Marimo dans le bocal !)

Joranne a dit…

Laetitis => Tu peux y aller, un marimo c'est vraiment pas compliqué a élevé. Un petit bocal pour lui tout seul, une eau propre tout les quinze jours, du soleil. Et voilà !

Aulwi~ => Mouhahahaha !!! La domination du monde est proche !

Cristally => J'avoue le bocal a beaucoup joué dans l'achat du dit marimo... (non je suis pas faible !)

Jean Louis => Un fort copinage avec le milieu aquatique et les recoins sombres, pas étonnant qu'on rende ces bestioles un peu antipathique.

Cha² => Oui là ils ont quand même fait super fort, surtout que c'était pas dur. Ils y on vu un challenge peut être...

Cécile a dit…

Merci Joranne pour tes explications, je ne connaissais pas.
Maintenant je comprends pourquoi Sanji appelle Zoro le marimo ^^ (das one piece pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle)

satingrenadine a dit…

Oh ! top ton article sur les marimo !
Ce week-end j'ai regardé un reportage de la BBC (japan- earth's enchanted islands) et ils en parlent. Ton article m'en apprends encore plus du coup, héhé.
Je découvre ton blog, j'adore tes illus !

Thal a dit…

Euh....
C'est pas la meme chose que les Boule anti-nitrates qu'on vends pour les aquariums, dans les animaleries et autres? ^^;

Joranne a dit…

Cécile => Je comprenais pas au début pourquoi en cherchant Marimo y avait tant de fan-art de One Piece, je les ai pas assez lu pour voir cette blagounnette, mais ça m'a bien fait marrer.

Satingrenadine => Ah c'est cool ça ! Je vais essayé de retrouver ce reportage.

Thal => Oui ce sont elles, sauf qu'elles sont absolument pas anti-nitrate, enfin pas plus que les autres algues. Et souvent en plus elles foutent le bordel quand les aquariums mal équilibrés ou s'il y a une surabondance de déchets organiques. En plus les marimo se font manger par les vilains poissons rouges.

Béné a dit…

J'en ai un mais il m'en faut plus ! je vais essayer d'en trouver des faciles à transporter pour ma maman qui a eu un véritable coup de coeur !

La mascotte est vraiment creepy mais j'adorerais aller au festival un jour et peut-être voir de gros spécimens.

Joranne a dit…

En fait ce petit bout de lac à l'air bien intéressant, je suis sure qu'on peu se faire un petit week end sympa. Encore un truc sur ma TO DO list... il va me falloir plus qu'un mois lol.

Aya a dit…

Bonjour Joranne, merci pour cet article très intéressant et pour les illustrations si parlante. Je me posais cependant 2 petites questions quand tu dis que ton Marimo a bien supporté l'avion, tu l'as fait voyager en soute ou en cabine? Et doit-on le déclarer à la douane, cela pose-t-il problème d'en ramener? Merci :) .

Joranne a dit…

Désolée pour la réponse un peu tardive. Je n'ai rien fait de particulier. J'ai juste bien emballé le petit bocal dans un sac plastique au cas où il aurait voulu perdre les eaux ;)
Il était dans ma valise en soute coincé entre mes chaussettes et tout c'est bien passé.
Idem pas de déclaration à la douane.
Mais si tu veux être moins embêtée, sache qu'on en trouve en France, dans des magasins style Botanic ou des magasins qui vendent des trucs pour des aquariums.

Aya a dit…

Merci beaucoup pour la réponse :). Ma cousine est actuellement en vadrouille au Japon et je trouvais l'idée du "Marimo souvenir" vraiment sympa (pour pas dire trop mignon ;) ).
Et c'est sur c'est plus simple d'aller faire un tour en magasin et faire son propre petit bocal *et prétendre qu'il vient du Japon ahah*.

Zélie a dit…

C'est très intéressant, merci ! :)

Margouyab a dit…

J'en avais eu il y a quelque temps en aquarium.
Sinon j'hallucine sur la mascotte au mokkori. Mot que j'avais découvert avec city hunter et que je j'imaginais pas voir sur une mascotte en pleine rue ^^

Pitioti a dit…

Tu nous vend si bien les Marimo, ça donne envie d'en avoir un du coup QwQ! (Mais j'avoue, faut les protéger, les pauvres Baby Boulette QwQ)


Et je me demande moi aussi pourquoi ils ont transformer ces petites algues Kawaï en mascotte creepy! Je veux bien qu'au japon on aime les jeux de mots et que celui-là semblait simple mais... DAMN D8!
Paye ton respect du trésors national! (Tu me diras, je suis sûr que plein de gens aimerais que le prince héritier ait le Marimo aussi actif que cette mascotte vu qu'il n'a toujours pas de fils héritier et que ça va foutre le bordel dans la succession '^')


Pof a dit…

Je reviens de Akan-ko et bien sur mon épouse n'a pas pu s'empêcher de ramener des Marimo.

Les portes-clés sont bien sur faux car un Marimo a besoin qu'on lui change son eau 1x par semaine si on ne lui ajoute pas quelques minéraux. Sinon c'est 1x par mois avec 20 gr de minéraux. Dans les magasins de la ville, il est noté "Imitation" sur les faux Marimo.

On en a profité pour aller visiter le musée des Marimo, situé sur l'île centrale du lac Akan. Il faut prendre le bateau et vous n'aurez que 10 minutes, montre en main pour le visiter. Ensuite tout le monde remonte sur le bateau pour finir la mini croisière. Mais ça vaut la peine. On y voit des Marimo de plus de 30 cm.

Merci pour cet article très bien illustré et documenté.

Faut que j'en parle à mon Marimo (6 cm de diamètre) posé sur mon bureau. Il sera content qu'on cause de lui. Ah non m.... c'est une plante :)