Ces boutiques qui vendent du Japon

Ça fait un bon moment que je voulais faire une redite de mon article sur Cadeaux de Noël pour un fan du Japon. J'avais donc commencé à faire une liste d'objet et le hasard des rencontres à fait que j'ai décidé de prendre le problème à l'envers et vous présenter des boutiques qui vendent des objets japonais.

Alors oui, vous ne pourrez manquer de remarquer que j'ai de grandes affinités avec les gens dont je vais vous parler. Mais c'est normal, vu le sujet de mon blog je copine plus facilement avec des gens passionnés d'objets japonais que fan de la culture hors-sol en Bolivie intérieure (qui sont quand même des gens charmants).



La première boutique est un peu spéciale. Je suis une grande fan de matcha, mais c'est marrant car c'est un goût qui m'est venu petit à petit. Je me souviens encore très bien de ma toute première glace au matcha à Tokyo et de n'avoir pas du tout apprécié en mode « mais qu'est-ce que c'est que ce goût de gazon fraichement tondu ! ».
Puis avec le temps entre les mochi, les glaces, les latte, les cookies... Voilà en presque 10 ans j'étais devenue accro. À tel point que je le bois maintenant comme une grande sous forme de thé.
Et c'est là que Material Matcha Uji m'a contacté pour me proposer d'être une de leurs ambassadrices. Au début je n'y croyais pas trop... non mais moi ? Vous êtes sûr ?
Ça a été l'occasion pour moi de goûter leur thé et wow ça déchire !


J'avais déjà acheté du thé matcha mais là la qualité n'a rien à voir. Il est beaucoup plus parfumé et on retrouve vraiment ce goût si particulier. Même la couleur n'a rien à voir.
La boutique propose différents types de thé matcha, trois intensités en fait allant du plus fort au plus léger. Mais également toute la panoplie d'accessoires pour le préparer. En plus le tout est très bien envoyé.
En cadeau pour quelqu'un amateur de thé et de culture japonaise ça peut vraiment faire mouche. Comme je suis ambassadrice si vous commandez par ce lien je reçois un petit quelque chose (attention RIEN n'est obligatoire et je ne sais pas QUI passe commande !) Mais profitez-en c'est le moment des soldes, courrez vite !





Laetitia est un peu « la spécialiste française » des poupées Kokeshi. Quand elle vivait au Japon elle a pu nouer contact avec les artisans de la province du Tohoku, le berceau des kokeshi. Elle y a appris l'histoire de ces poupées de bois, le savoir faire et est revenue avec tout un tas de poupées qu'elle propose à la vente.


Vous aurez le choix entre des kokeshi vintage ou des toutes neuves. De quoi voir aussi les différentes variétés qu'il peut exister. Il y a aussi une petite partie papeterie avec les jolies cartes de Joanna Nakamura et des petites broches toutes pipoues à l'effigie des poupées les plus célèbres de l'archipel.





Du papier washi en direct du Japon !
Emi est au papier washi ce que Laetitia est à la Kokeshi. Et je peux vous dire que je l'ai vu faire, courir la montagne et les petits artisans de village pour dégoter THE papier washi.


Et il ne faut pas que le papier vous arrête à l'origami. Le washi a beaucoup d'utilité créatives, comme le papier mâché, la décoration d'objets, la reliure ou encore l'encadrement.
Emi vous propose deux concepts.
Hariko paper, où vous pourrez acheter du papier à l'unité. Qu'il soit brut et neutre ou paré de ses jolis motifs.
Et washi box. Comme son nom l'indique c'est le principe d'une box, que vous pourrez commander tous les mois avec une sélection de papiers. Généralement les box d'Emi ont un thème, souvent en fonction des saisons (sakura, momiji, été...)


Vous trouverez également sur le site un tas d'idées créatives pour utiliser vos nouveaux papiers.





Eugénie s'est formée à la création de céramiques et depuis dans son petit atelier elle donne vie à de jolies créations. Tout comme les tsukumogami ces objets yokai qui prenaient vie après avoir vécu 100 ans.
Sur son site vous trouverez des bols et tasses aux tons pastels tout doux. Mais en grande followeuse de son instagram je sais aussi qu'arriveront bientôt des nouveautés. Comme des petites furin en forme de teru teru bozu et des petits chats. Comment vous dire que j'ai tellement hâte !


Eugénie propose aussi de restaurer les pièces qui vous sont chères avec la technique du Kintsugi. Réparation à l'or fin. Donc si vous possédez une céramique qui a malheureusement rendu l'âme, c'est l'occasion de lui offrir une seconde vie.





Cette fois-ci une box d'objet japonais. J'en avais déjà vu passer sur internet mais c'est souvent des box qui contiennent de la nourriture et plus des objets type goodies de manga ou d'anime. Et puis j'ai vu passer dans mon fil instagram la box de l'année du chien de Neko Box et ce fut direct le coup de cœur.


J'aime beaucoup le principe des box de ce site, chaque fois un thème est choisi : Année du chien, Hanami, Edo, Fuji, Matsuri. Et des petits objets souvent un brin vintages sont rassemblés. Petits objets porte bonheur, carte postale, souvent de la vaisselle et des furoshiki. Le tout est vraiment bien présenté et protégé dans un joli carton.
Il y a aussi les box "Zakka", le paradis de ceux qui sont faibles face à la papeterie. Idem, thème est donné et ce n'est que papier à lettre, cartes, masking tape, autocollants et tampon encreur.





Pour rester dans le côté un peu rétro, la boutique Litre Japan (me demandez pas pour le nom) propose à la vente un large choix d'haori (ces vestes japonaises) chinées un peu partout.


Il y a un large choix, cela va des tons neutres à des choses beaucoup plus colorées. de quoi pimper son style. Vous trouverez aussi à la vente des petits assortiments de bouts de tissus de kimono, le rêve, même pour moi qui suis une bille en couture.




Voilà j'ai fait un petit tour d'horizon de mes dernières trouvailles et d'autres dont je voulais vous parler depuis un moment car je connais soit les créateurs, soit j'ai testé les boutiques. N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil, via instagram j'ai vu passer des soldes mais aussi des arrivages et des promesses de nouveautés.
Je referai une note dès que j'aurai de nouvelles choses à vous proposer (il faut que je teste d'abord). Que je ne sois pas la seule qui ait le portefeuille qui flambe (^_^)v

24 commentaires:

  1. Merci beaucoup Joranne pour ces beau petits site !
    Bon courage à toi :)

    Ismael

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces adresses ! J'ai pu suivre quelques boutiques qui m'attirent sur Instagram.
    Pour le thé je connais Ikkyû qui est tenu par un couple de Suisses installés à Fukuoka : https://ikkyu-tea.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow super merci pour l'adresse, ça m'intéresse pour d'autre thé autre que le thé matcha. C'est super qu'ils exportent.

      Supprimer
  3. Merci pour cette nouvelle note !!
    un furin en forme de teru teru bozu.... tu sais comment me parler, toi !! *_____*

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage !
    La Neko box me fait trop de l'oeil depuis que tu avais partagé des photos sur instagram. Pour l'instant je tiens bon, mais je ne sais pas combien de temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait longtemps que je voulais partager ton travail et celui d'Emi et Laetitia (^^).
      Oui Neko box c'est trop le mal, mais leurs coffrets et objets sont si beaux !

      Supprimer
  5. Très intéressant comme post, c'est toujours chouette de connaître des sites/blogs qui vendent un petit bout de Japon. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Chez Folkeshi, il y a aussi des cartes d'Edith Silva (@edithsilva.art sur insta), qui fait aussi de la linogravure. Elle a fait tout un carnet de voyage, avec dessins et Haiku. Je ne sais pas si tu la connais mais son travail est très beau, très délicat ♥ Bon... je dis ça aussi parce que c'est une amie, mais elle vaut le coup d'être découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais, c'est vrai que c'est adorable (^^) et poétique.
      Et y a pas de mal à faire de la pub aux copains, il FAUT même !

      Supprimer
  7. Hiiiiiiiiiiiii ^^ Vite, avant que ma banquière ne s'en rende compte XD

    Nan mais en plus d'être cool, il est très beau cet article :-)

    (et t'as pas des bons plans petiteschaussettestropmignones ? ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les chaussettes j'en parle dans mon article sur les cadeaux de Noël pour fan du Japon.

      Supprimer
  8. Merci pour ce super articles, il y a plusieurs boutiques que je ne connaissais pas ! Mon portefeuille te déteste déjà, je vois ma carte bleue qui essaie de se planquer au milieu des cartes de fidélité... genre je vais pas la trouver lol !

    RépondreSupprimer
  9. Holalala, non mais tu me fais flamber le portefeuille aussi, là!!!
    Le macha, pareil que toi, la 1ère fois que j'ai goûté, j'ai détesté. Maintenant je ne carbure plus qu'au thé vert sous toutes ses formes!!
    Merci pour ce partage! Si je peux ajouter une adresse que j'aime beaucoup c'est bento&co, entreprise française installée à Kyoto qui vend principalement des boîtes bento comme son nom l'indique.
    (^3^)~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'article du pousse au crime (niark niark) !
      En fait j'avais déjà parlé de Bento&Co dans mon premier article sur les FridgeZoo, donc j'ai pas pensé à les remettre en fait...

      Supprimer
    2. Ah? J'ai loupé cet article... Je vais chercher :o)
      Par contre, les frais de douane, ça fait toujours mal... Un peu pour ça que j'ai arrêté de commander, en Belgique on y coupe quasi plus, snif :'(

      Supprimer
    3. C'est l'article sur "Cadeau de Noël pour fan du Japon", oui les frais de port ça fait toujours un peu mal...

      Supprimer
  10. Bon et bien moi j'ai sauté le pas pour une Nekobox ! 15 € de frais de port, ça fait quand même mal au....mais c'est tellement bôôôôôô !
    Merci pour toutes ces bonnes idées qui changent des trucs "kawaï", celles ci sont toutes classes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais pour les 15€, je suis passée par là aussi, mais la box de l'année du chien, elle m'appelait tellement fort !

      Supprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)