Préparation voyage au Japon – Les applications pour smartphone


On va pas se mentir, je trouve que l'arrivée du Smartphone à quand même bien simplifié notre façon de voyager.

Alors que l'on soit team "SIM data" ou team "Pocket wifi" c'est plutôt bien pratique d'être connecté plus ou moins non stop à internet. Avant de partir il est bon d'installer quelques applications qui vont grandement vous aider.

Mais avant de commencer, il y a deux choses qu'il va falloir que vous appreniez à faire sur le bout des doigts. La première c'est maîtriser le copier-coller sur votre téléphone. La seconde c'est vous renseigner sur comment faire des captures d'écran suivant votre modèle. Car ce sont deux choses que vous risquez de faire continuellement.

Prêt ? Je vous préviens j'ai été un peu volubile et cette note est bien longue.



L'appareil photo


Bon là je vous imagine lever un sourcil interrogatif en vous disant que wtf ! c'est pas trop l'appli miracle à laquelle vous aviez pensé. J'utilise très souvent l'appareil photo de mon smartphone, pour prendre des photos souvenirs certes, mais aussi comme base de mémoire. Je vais donc pendre des clichés des plans, des horaires, des magasins où je voudrai repasser, des consignes, des prix, etc...

Mais surtout, et c'est une méthode qui a fait ses preuves, je prends souvent un plat en photo à l'extérieur d'un restaurant pour ensuite le montrer au comptoir à l'intérieur. Quand on ne parle pas le japonais ça peut être très pratique.

Je me retrouve ainsi avec tout un tas de photos un peu moche, mais bien commodes.




Une application de convertisseur de devises



C'est toujours utile d'avoir dans son téléphone un convertisseur de devises afin de calculer rapidement combien tel prix en yen équivaut vaut en euros. Même si au fur à mesure du voyage on prend le pli.
Je n'en ai pas de particulière à vous recommander, prenez celle qui vous plaira.



Yurekuru Call



Par défaut tous les téléphones portables vendus au Japon possèdent un système d'alerte en cas de séismes et/ou tsunami. C'est afin d'informer aussi les étrangers en voyage au Japon que l'application Yurekuru a été développée. Elle vous averti de l'arrivée imminente d'un séisme en sonnant entre dix secondes et deux minutes avant la secousse. De quoi se préparer et se mettre (du mieux qu'on peut) à l’abri.

Avant mon départ début mars j'ai donc installée cette application. J'ai pas mal été rebutée, vu qu'elle est (enfin je trouve) assez incompréhensible, moitié en anglais, moitié en japonais. Durant tout mon séjour elle n'a pas sonné une seule fois. Et cela pour une simple raison :

Le sol ne tremble pas quand je suis au Japon.
Sur plusieurs séjours je n'ai jamais vécu de tremblements de terre. Le Japon devrait d'ailleurs me garder comme gros omamori anti-séisme.
Bon blague à part c'est surtout que je n'avais pas paramétré l'application. Oui c'est très con...


Donc ci-joint un petit tuto pour tout bien faire...


Yurekuru Call sur Androïde et sur Apple.



Takoboto : Japanese dictionnary


C'est un petit dictionnaire majoritairement anglais/japonais mais qui fait aussi un peu de français/japonais. Bien sûr il peut être utile pour connaître la signification d'un mot, mais pour ma part je l'utilise surtout pour trouver rapidement comment se nomme, mais surtout comment s'écrit en kanji, certains mots japonais bien précis.
Par exemple : restaurant, sento, onsen, 100 yen shop, konbini, lavomatic, etc...
Les mots trouvés peuvent être mis en favoris et j'obtient ainsi une petite liste dans laquelle je vais venir allègrement piocher dès que je vais chercher quelque chose via Google Maps.

Par exemple disons que je me trouve dans la petite gare de Maruoka dans la province de Fukui. Je voudrais savoir s'il y a un 100 yen shop à proximité. C'est simple je vais juste copier-coller le mot en kanji mis en favoris dans mon dictionnaire, puis le coller dans Google Maps.
Sois tout seul si je suis déjà sur place et donc que je fais une recherche de proximité. Soit suivi du nom de la gare en kanji (avec un espace entre les deux) si je ne suis pas encore sur les lieux.


Takoboto sur Androïd.



Imiwa



Si vous êtes sur Apple je vous conseille plutôt Imiwa à la place de Takoboto ! Car cette application gratuite est un bien pour l'humanité. Comme Takoboto c'est un dictionnaire, mais très très complet avec aussi un système de traduction/décomposition des phrases.
Je m'en sert constamment pour le blog et c'est l'une des rares raisons qui fait que je garde mon vieil iphone, uniquement pour faire tourner Imiwa.

Imiwa sur Apple.



Google Traduction


Alors certes la traduction japonais / français n'est pas encore 100% parfaite mais deux fonctions sont quand même extrêmement pratiques.

La fonction appareil photo. Vous prenez une photo de kanji et il fait une reconnaissance puis traduit. Quoi que ce n'est pas toujours efficace.


MAIS ! Là où la fonction "reconnaissance" de kanji fonctionne bien c'est pour les captures d'écran. Notamment pour les messages de Google Maps (les messages d'incidents sur les trajets de train, voir plus bas).



Tracer le kanji. On as pas tous installé le clavier japonais sur notre téléphone et surtout on ne sais pas tous s'en servir. Ou alors si la fonction appareil photo ne fonctionne pas. Ou que vous souhaitez récupérer un kanji pour une recherche. Vous pouvez sous Google Trad dessiner le caractère avec le doigt. Il reconnait les hiragana, les katakana, les kanji et vous n'êtes même pas obligé d'être Michel-Ange ou plus simplement de savoir dans quel ordre tracer les traits !!!


Traduction hors connexion. On peut même télécharger la langue pour pouvoir traduire lorsque l'on est pas connecté.

Google Trad sur Androïde et sur Apple.



Le japonais facile


Je ne suis pas trop fan des applications de "conversation" japonaise. Surtout que comme dit ma copine Aku :


Le japonais facile possède les basiques : les nombres, les jours de la semaine, plus quelques phrases bateau...
On peut mettre les phrases en favoris ce qui permet d'accéder plus rapidement à celles dont on va se servir le plus.

Je vous ai fait une petite sélection des phrases qui à mon sens peuvent être utiles, vous n'êtes même pas obligé de parler il vous suffit de montrer votre téléphone à la personne en face de vous pour qu'elle puisse lire la phrase en japonais. Personnellement le "Puis-je laisser mes bagages ici" me servait au moins une fois par jour.


Le Japonais facile sur Androïde et sur Apple.



Tricount


Au restaurant japonais au moment de payer si l'on veut payer séparément on dit : "Betsu betsu"
Mais parfois lorsqu'on est un petit groupe et qu'on mange dans certains restaurant notamment les izakaya ou les yakiniku qui proposent une multitude de petits plats, le betsu betsu ne fonctionne pas.
Les restaurants non pas vraiment pour habitude de diviser la note par trois ou plus comme on peut le faire en France et surtout (dans la majorité) des cas : ça les fais chier.

Tricount et une appli pour faire les comptes quand on est un groupe. Et elle peut s'avérer bien utile quand on voyage à plusieurs.
Il vous suffit de créer un nouveau fichier, de choisir la devise utilisée et de noter les noms de tous les participants.
Ensuite on entre petit à petit qui a payé quoi et pour qui. On n'est même pas obligé d'avoir payé chaque fois pour le groupe en entier, on peut tout à fait noter que l'on a payé seulement pour telle ou telle personne.
Ensuite on fait l'équilibre est l'application vous dit combien vous devez aux autres, ou bien combien telle ou telle personne vous doit.


Tricount sur Androïd et sur Apple.



Japan taxi



C'est Stéphanie et Jordy qui m'ont parlé de cette application. À la base je n'y avais pas pensé parce que pour moi à l'étranger prendre le taxi :



L'appli est en anglais mais assez simple d'utilisation.

Deux façons de s'en servir.
Soit pour commander un taxi (merci captain obvious). On commence par rentrer l'adresse d'où l'on se trouve le plus simple étant par géolocalisation. Puis l'on déplace la carte pour définir un endroit précis, on valide et voilà. Comme avec Uber le taxi reçois une notification et il vient vous chercher sans que vous ayez besoin d'avoir un contact téléphonique. Une fois qu'il est là vous pouvez lui donner/montrer votre adresse de destination si vous ne parlez pas japonais.


Sinon pour calculer le prix d'une course ou réserver un course future.


Japan Taxi sur Androïd et sur Apple.



Japan Official Travel App


Je n'ai jamais été une grande fan d'Hyperdia. J'ai toujours trouvé cette appli pas pratique à utiliser. Déjà les noms des gares c'est galère, de temps en temps faut rajouter des tirets, ou bien je ne sais jamais si je dois écrire O ou OU ou OO. Impossible de copier coller des kanji, si j'ai une gare homophone je dois savoir la préfecture. Ça donne le temps de trajet en minutes et moi je suis pas une matheuse, 262 min ça me parle beaucoup moins que 4h22... Bref !
J'avais tendance à plutôt utiliser Google Map. Même si dans Hyperdia je pouvais cocher la case "Corp. Japan Railway (JR)" qui est quand même bien pratique quand on voyage avec un Japan Rail Pass.

Mais Google Map n'était pas non plus ma solution idéale. Déjà car on ne peut pas choisir de voyager uniquement en JR. Ensuite il ne donne pas TOUS les trajets possibles, mais uniquement ceux qu'il estime les plus pertinents (ex: il vous fera toujours prendre un shinkansen Nozumi plutôt qu'un Hikari et quand tu as le JR Pass les Nozumi tu t'en fiches).
Par contre j'aime beaucoup le fait qu'il annonce le nombre de station entre deux point et aussi leurs noms, histoire de vérifier combien de stations il reste ou si je ne me suis pas plantée de sens, mais hélas lorsque comme moi on utilise la version FR, le nom des gares n'est écrit qu'en romaji et ça peut parfois poser problème (surtout dans le fin fond de la pampa dans les tout p'tits trains).

Et puis est arrivé l'appli "Japan Official Travel App" développé par l'Office national du Tourisme Japonais. Préparez-vous ce qui suit est une déclaration d'amour à cette application :
  • Déjà on peut écrire le nom de la gare comme on veut. En romaji avec ou sans accent, en kanji et si l'appli à un doute elle va vous faire choisir dans une liste avec les deux écritures. Des petits picto vont vous aider pour savoir si vous cherchez une gare, un arrêt de bus, un aéroport... Bien sûr sinon vous pouvez aussi vous géolocaliser.
  • Vous n'êtes pas obligé d'écrire le nom d'une gare, vous pouvez comme sur google maps chercher comment vous rendre d'une adresse à une autre. Ou d'un point touristique à un autre (ex: Du temple machin au musée truc). On peut aussi faire une recherche via le numéro de téléphone, car au Japon avec un numéro de téléphone  fixe on peu trouver une adresse sur un GPS (Bien sur on ne mettra pas l'indicatif international devant (le +81) mais directement 01**-**-**** à 09**-**-**** suivant la préfecture.
  • Vous pouvez cocher la case "Prioritize Japan Rail Pass Route". Et même si vous ne cochez pas un petit icône JR Pass sera affiché quand un trajet sera entièrement JR.
  • Il va vous donner la liste des arrêts entre chaque destination et leur nom seront écrit en kanji ET romaji.
  • Vous pourrez consulter les tables horaire pour savoir si le prochain train ou bus sera dans 10 min ou 1 heure. Ce sera alors indiqué si ce sera un local, un express, ou un rapid.
  • Vous pouvez chercher un trajet de train, mais aussi de bus, de ferry ou de taxi (ou plusieurs à la fois). Il y a aussi l'option avion mais j'ai testé et ça ne propose que des vols JAL.
  • À chaque fois bien sur on vous donnera l'heure de départ et d'arrivée, le temps de trajet, le prix, le nombre de changement, les couleurs des lignes, le point de départ de la ligne et son point d'arrivé final, si c'est un rapid, un local, un express. Les numéros de plateformes s'il y en a et les numéros de train. La voiture dans laquelle monter pour être le plus proche de la sortie en cas de correspondance.
  • On peu chercher des trajets de bus ! Et ça ça change même la façon de préparer le voyage, il y a pleins d'endroit où j'ai fait l'impasse car j'avais du mal à savoir si c'était desservi par un bus. Par contre il n'y pas les bus de nuit.
  • Quand il y aura un peu de marche, vous pourrez afficher un petit plan avec le trajet à faire pour trouver la gare ou l'arrêt de bus.
  • Vous pouvez chercher un point d’intérêt précis (hôtel, sanctuaire, gare...) cela vous affichera une carte avec des petites icônes des choses pratiques autour comme les conbini, les 100 yens shop, les postes, etc...
Voilà cette appli est vraiment pratique et je suis admirative du boulot que ça a dû être de mettre tout cela en place.

Pourtant tout n'est pas tout rose. J'ai parfois eu du mal à trouver des lieux, j'ai dû soit mettre le nom en kanji, soit quand vraiment il ne trouvait pas un lieu donner le nom d'un hôtel ou d'un point clef à proximité. Et en ce qui concerne les trajet en train : contrairement à Google Maps pas d'infos en temps réel sur le trafic ferroviaire (j'en parlais dans Google Trad). Ça ne remplace donc pas complétement Google Maps et c'est bien de combiner les deux.

En plus d'une aide au trajets diverses et variés l'appli propose dans "Spot search" de rechercher :
  • Les point touristiques. C'est ici que vous allez pouvoir rentrer une adresse, un hôtel, un temple ou que sais-je encore et pouvoir explorer ce qui se trouve autour.
  • Les magasins Tax free. Ça concerne surtout les grandes villes.
  • Les offices du tourisme. Accessible en hors ligne.
  • Les coins locker. Ne rêvez pas, j'ai testé et ça ne concerne que les très très grandes gares des très grandes villes (ex : Shinjuku, Kyoto Sta, Osaka Sta...)
  • Le free wifi. Accessible aussi en hors ligne. Jamais testé car j'avais toujours du wifi ou de la data, mais je pense qu'une fois encore ça ne concerne que les très très grandes villes.
  • Les ATM. Le service est bof, je vous conseille plutôt de vous tourner vers les deux autres alternatives dont j'ai parlé.
  • Les hôpitaux. Idem accessible en hors ligne. Mais toujours ne concerne que les grandes villes.
Exemple d'un trajet entre Ichijodani (comment ça vous ne connaissez pas ? C'est tout pipou pourtant) et la grande gare de Kyōto. On choisira la date du jeudi 25 janvier à 13h30.



Un autre exemple de trajet, train et bus cette fois, entre la station Matsuzaki et le temple Sanbutsu-ji, soit le trajet que j'ai fait avec Emi. On choisira la date du samedi 27 janvier à 8h00.



Japan official travel app sur Androïd et sur Apple.



Google Maps


Bon on va pas se mentir c'est quand même l'application la plus pratique pour se déplacer. Je vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment ça fonctionne. Mais je vais quand même soulever 2 points, un positif et un négatif, dont je me sers régulièrement.

Les informations de trafic. Lorsque que l'on rentre un trajet en train sous Google Map, il nous affiche des informations sur les problèmes de trafic et de météo. Exemple sur un trajet allant de Maruoka à Hikone. Certes c'est en japonais mais c'est là où Google Trad sera votre ami (comme j'en ai parlé plus haut).
 

Les noms en kanji. Avez-vous remarqué que dans l'application Google Map, le nom du lieu est souvent écrit en Romaji et en Kanji ? Pas de problème là dessus, mais si vous souhaitez copier ce nom il ne copiera QUE les romaji. Or dans le passage sur le dictionnaire japonais je vous expliquais comment chercher des lieux en indiquant Nom du magasin + Lieu en kanji. Car oui j'ai remarqué que cela fonctionnait mieux si le nom du lieu était en symboles japonais.

Mais j'ai trouvé la parade, pour copier les noms en kanji, il suffit d'ouvrir Google Map avec le navigateur de votre smartphone. Je vous conseille même de le mettre en favoris pour l'avoir constamment sous la main !


Google Maps sous Androïd et sous Apple.



Trouver des ATM

Ils y a ceux qui prennent tout en argent liquide avant de partir et ceux qui décident de retirer sur place. Je ne m’étendrai pas ici sur qu'elle solution est la meilleure. Mais pour ce qui est de retirer de l'argent avec une carte étrangère, ça peut parfois se révéler un peu compliqué au Japon, surtout si l'on s'éloigne des grandes agglomérations.

Team Visa : Visa - En voyage


Une appli développée par visa, très pratique pour trouver des distributeurs autour de vous par géo-localisation ou en entrant une adresse (en kanji ça fonctionne aussi). Pour chaque distributeur elle permet de savoir le nom de l'établissement (bureau de poste qui en règle général prennent souvent la visa et que l'on trouve partout, banque, conbini, ...) mais aussi si c'est un distributeur H24 ou un commerce avec des horaires spécifiques (sans toute fois donner les horaires)
Car au Japon et surtout en dehors des grandes villes les distributeurs ne sont pas toujours accessibles H24. Et comme souvent vous pourrez obtenir un itinéraire pour vous rendre au distributeur tant convoité.
Intègre aussi sur la page d’accueil un convertisseur de devises, ça rajoute au côté pratique.

Visa - En voyage sur Androïd et sur Apple.

Team Mastercard : Le site Master card US

Je n'ai pas réussi à trouver l’équivalent de l'appli de visa mais version MasterCard. J'ai pourtant cherché, mais tous les tests que je faisais sur des petites villes n'étaient pas concluant. Bon il y avait bien l'appli "MasterCard Nearby" qui semblait correspondre, mais impossible de l'installer en France.
J'ai finalement trouvé sur le site de MasterCard, il faudra donc ouvrir le site et le placer dans vos favoris de votre navigateur de smartphone.

Comme pour Visa vous pouvez rentrer une adresse (ou un nom en kanji), mais pas de géolocalisation. Vous avez pouvez cocher quelques options avant de lancer la recherche telles que : L'accès H24 ou encore des options spécifique à MasterCard. Mais je ne vous conseille pas de cocher des option, trouver un distributeur MasterCard est un peu problématique au Japon hors des grandes villes sans en plus se rajouter des contraintes.

Comme pour Visa les horaires d'ouverture ne seront pas indiqués. Vous saurez juste si le distributeur est accessible H24 ou pas.


Il est donc bien de combiner ces deux appli avec :
JP Bank - ATM Finder


Une petite application pratique qui elle aussi trouve les distributeurs autours de vous mais surtout cette fois donne les horaires d'ouverture et de retrait !
Dans ce cas me direz vous, pourquoi ne pas passer directement par celle-ci ? Et bien si les distributeurs sont spécifiés, le type de carte accepté lui ne l'est pas. Donc vous pouvez très bien faire le trajet jusqu'à un distributeur pour vous rendre compte une fois sur place que votre carte Visa ou Master n'est pas acceptée... Ce qui est un peu con.

JP Bank - ATM Finder sur Androïd et sur Apple.

Ci-dessous une illustration de la recherche de distributeurs autours de la petite gare de Konan.




Trouver LE resto

Comme pour les autres appli j'en ai testé pas mal. J'en cherchais une où je puisse trouver un resto par catégorie de cuisine (ramen, tempura, sushi...) et qui renseigne aussi les restaurants dans le fin fond du trou du cul du Japon. Et le miracle n'est pas venu d'une appli mais d'un site web (oui encore...)

Tabelog - 食べログ



Tabelog est un site japonais qui serait un croisement entre Tripadvisor et La fourchette. Et heureusement pour nous il existe en version anglaise. J'ai fait des tests improbable et ce site m'a conquis.


Partons donc d'un exemple encore : Je suis toujours à la petite gare de Konan et je cherche un restaurant qui fasse de la tempura.


Happy cow et Halal gourmet japan




J'ai aussi cherché des applications pour ceux qui ne mangeaient pas de viande ou de porc. Car je n'ai pas trouvé sur Tabelog s'il y avait des catégories spécifiques.
Deux applications sont ressorties en me basant sur une recherche sur la ville de Fukuoka pour éviter de toujours spotter les très très grandes villes. Ci-dessus le résultat sur les deux applications autour de la gare de Hakata.


Happy Cow sur Androïd et Apple. Halal Gourmet Japan sur Androïd et Apple.

À la première utilisation Halal Gourmet vous affichera deux message en japonais (bien qu'après l'appli soit en anglais). Le premier message vous demandera si vous souhaitez recevoir des notifications et le second si vous souhaitez enregistrer des informations utilisateurs.



Line



Application de messagerie instantanée et d'appels gratuits par internet comme Skype. Si vous avez des contacts sur place ils sont très certainement sur Line et peut être plus réactif dessus que sur la messagerie Facebook ou Twitter.

Line sur Androïd et sur Apple.



L'application de votre réservation d'hôtel




Installer les applications des sites de réservations de logement par lesquels vous êtes passé est très utile. Ça vous permet d'avoir vos fiches réservations tout le temps avec vous.



Voilà j'ai fini cette longue liste. J'espère que ça n'aura pas été trop indigeste, que certaines de ces applications vous sembleront pertinentes et vous feront un voyage au Japon plus tranquille, plus facile et plus serein. Je n'ai été sponsorisé par personne, je vous livre ici mes retours après mon dernier voyage au Japon où j'ai pu tester tout cela sur le terrain ou après les recherches et nombreux tests que j'ai fait. Bon voyage (^o^)°

7 commentaires:

  1. Étant à J-50 d’un 2e voyage, cet article est genialissime!
    Ça et ton conseil d´utiliser Mymap, tu es mon Master-Guido!

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les tuyaux ! Tabelog a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  3. Hello

    Je vous conseille "Maps me" très pratique pour ce geolocaliser simplement avec le GPS de votre téléphone par contre il faut telecharger les cartes avant votre départ et c entièrement gratuit

    RépondreSupprimer
  4. Salut !

    Super pratique, cette note ! Je m'en servirai sans doute jamais car j'ai le vertige (alors bon l'avion T_T) mais je sais que ça va aider beaucoup de monde :)

    Et c'est un boulot monstre derrière donc bravo ! :p

    RépondreSupprimer
  5. Excellent! C'est vrai que la dernière fois que j'y avais mis les pieds, les téléphones clamshell étaient la norme et l'i-mode, le seul mode data disponible 😅
    Merci beaucoup pour les tuyaux donc, vous pourriez mentionner une petite astuce IRL qui m'a souvent sauvée la vie pour les retraits d'argent: les bureaux de poste acceptent les visa émises à l'étranger. Certes leurs horaires sont réduites mais il y en a même dans des villages, et le logo est facile à reconnaître (à mon époque c'était un espèce de trèfle vert)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'avec l'internet et les appareils mobiles, on voyage bien différemment qu'avant. Je suis plutôt team "wifi", mais depuis que j'emporte ma tablette, je ne m'encombre plus des grands plans, vive google map. Pareil pour le guide de voyage. Je les achète toujours car j'aime lire un peu avant de partir mais ensuite je prends en photo les pages qui m'intéressent pour voyager le sac plus léger...
    Hyperdia je le trouve très pratique par contre, juste une question d'habitude je suppose.
    Ce qui est aussi pas mal, mais uniquement en japonais, c'est le site pour la météo "tenki.co.jp". Jamais vu de prédictions météo aussi correctes :o)
    Je retiens l'appli pour les alertes tsunami/tremblements de terre, merci pour le partage!
    :-*

    RépondreSupprimer
  7. Nola68 => Ah super ! Profite bien ;)

    Shinji => Oui Tabelog est vraiment cool, je sais toujours où trouver de la tempura maintenant.

    Manumale => Bonjour. Alors j'ai regardé Maps me, mais je n'ai pas été super emballée. Certes le fait de télécharger des cartes est bien pratique mais ça a l'air surtout optimisé pour la voiture. Et la fonction de recherche n'accepte pas les kanji et on ne peut pas sélectionner les noms des lieux.

    Wendigo => Ah c'est ennuyeux ça. Et si tu regardes pas par le hublot ?

    Yoochan => Merci pour l'astuce ;) j'ai rajouté une petite ligne du coup. Ah les téléphones clamshell, je les trouvais tellement cool, j'en voulais un à tout prix.

    Sakurachoupiworld => C'est vrai que le wifi a tout changé. J'avais quand même de la tendresse pour les plans papier. Mais je les mettais toujours dans des états lamentables. J'ai encore ceux de mon voyage de 2009 et ils sont en lambeaux. Sans compter que je les perdais souvent.
    J'ai vraiment vraiment du mal avec Hyperdia, je trouve ce site moche et pas clair, mais oui je suppose que c'est une question d'habitude...
    Je note pour le site météo, merci je vais regarder ;)

    RépondreSupprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)