Départ au Japon J -26

  • 15

Hey, devinez quoi ?

Ça a un peu été une décision à la "va comme j'te pousse" sachant que mercredi, je consultais les billets d'avion et vendredi, ils étaient pris.
Je pars donc le 05 mars pour revenir mi-avril. J'aurai pu trouver moins cher au niveau des billets d'avion, mais je souhaitais éviter avril et ses touristes, mai et sa Golden Week, juin et ses pluies. Comme je sais que l'on va me poser la question, je suis passée par British Airways. Mais je vais voler avec Finair et JAL. Mon billet m'a coûté 601€.

Je suis donc en train, dès que j'ai 5 minutes de libre, de me constituer un programme chargé. Avec plusieurs objectifs.

Numéro 1 : Des photos.


Quand j'ai commencé à parler vraiment d'objets japonais sur ce blog, je revenais de mon dernier voyage au Japon. Et je ne me doutais pas que je partirais sur ce genre d'article. J'ai donc certes une petite banque d'images... mais c'étaient surtout des photos de vacances. Pas des photos destinées à illustrer des articles parlant de culture. Et je dois bien avouer être parfois frustrée quand je constitue une note de me retrouver avec un choix de photos limitées.
Évidemment, je connais un tas de gens tous plus talentueux les uns que les autres qui n'hésiteraient pas à me prêter des photos pour illustrer mes articles si j'en faisais la demande. Ça s'est produit plusieurs fois et il n'y a aucun souci.
Mais si je veux vivre par la suite de mes créations, je ne trouve pas normal de le faire sur du contenu qui m'a été gracieusement prêté ou que j'ai trouvé sur le net.
Je compte donc bien profiter de cette occasion pour tirer le portrait aux moindres torii/maneki-neko/komainu/etc... qui croiseront ma route.

Numéro 2 : Les musées.

Faire des recherches sur le net ou dans des publications, c'est bien. Je pense d'ailleurs être devenue plutôt bonne à ce petit jeu. Mais pouvoir faire quelques musées sera un atout certain.
Je suis en train de me faire une petite liste, des musées sur les arts traditionnels, musée du costume, d'histoire naturelle. Sans oublier quelques parcs architecturaux parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien. D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe...

Numéro 3 : Les rencontres.

Sans doute la partie la plus compliquée je pense. Je souhaiterais avoir la chance de rencontrer des artisans pour pouvoir poser quelques questions. De la même façon que je souhaiterais pouvoir échanger avec des gens d'un sanctuaire shinto et d'un temple bouddhiste, toujours pour poser quelques questions en vue des prochaines notes de "Question à un Kami". Si vous avez la moindre idée, je chanterais vos louanges et votre personne bien faite sur trois générations.

Numéro 4 : Kiffer un peu aussi.

Pouvoir voir les copines/copains enfin en vrai. Manger mon poids en tempura de seiche. Assouvir ma passion de la chaussette kawaii. Porter un kimono pour la première fois (si c'est possible). Faire une overdose de CC Lemon.

Mon programme.

Comme je l'ai dit, je suis en train de le planifier, notamment pour pouvoir commander les Pass des trains le plus vite possible. J'ai depuis longtemps une liste de "Must See au Japon", j'essaye donc pour le moment de pouvoir relier les points le plus efficacement possible.

Mais je peux déjà citer 3 choses sur lesquelles je ne ferai absolument pas l'impasse.

Le temple Sanbutsu-ji.

Lui c'est mon défi personnel et la top priorité de ma liste. Bien qu'on n'ait jamais été présenté, ce temple et moi, je veux le faire, dussé-j'y monter à genoux, s'il le faut.

Fushimi-inari... Oui, mais de nuit.

Ah ! Fushimi-inari et moi, c'est une grande histoire d'amour (à sens unique), un véritable coup de foudre. Oui, c'est un peu cliché, c'est pas comme si c'était le sanctuaire le plus connu de tout le Japon. Mais je n'y peux rien, il faut que j'y retourne. La première fois que nous l'avons fait (2009), nous sommes redescendues au coucher du soleil.


Depuis, je rêve de le parcourir de nuit. Et la tentative avortée en 2013 n'a pas aider à calmer cette idée (ni la note de Jordy). Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller, je regarde pour pouvoir trouver un logement à côté pour rentrer tard. Je suis quasi-sûre que j'aurai les miquettes, mais idem, je prends ça comme un défi à relever.

Le château d'Himeji.

Vous devez me trouver pas du tout originale à ne citer que des trucs de touristes. Mais c'est pareil, le château d'Himeji et moi, on a un vieux compte à régler, une histoire de fail monumental qui dure depuis plus de 8 ans. Et cette fois-ci sera la bonne.

Voyager seule.



Pour la première fois, je pars toute seule. Bien sûr, je vais retrouver du monde là-bas et même avec un peu de chance pouvoir squatter quelques m² de moquette.

Je suis plutôt habituée à être seule et vu qu'en règle générale, c'est moi qui organise les voyages, je sais que là, je peux faire selon mon bon vouloir. Mais ce sera quand même la première fois que je me retrouverais seule aussi loin de chez moi. Ça me fait son petit effet tout de même.
En fait, la seule chose qui m'angoisse surtout, c'est que je ne pourrais griffer personne jusqu'au sang pendant les vols en avion.


Je cravache pour essayer de finir les commandes en cours. Terminer la prochaine note dessinée qui est un peu longue. Je serai bien contente de partager toute cette aventure avec vous (^_^)°

Vous pouvez aussi me soutenir via la boutique toute neuve qui vient de ré-ouvrir. Il y a juste des petits bugs avec les frais de port, mais c'est bientôt réglé. Dans le doute, vous pouvez me contacter directement, d'autres l'on déjà fait.


Merci à vous et à bientôt !

15 commentaires:

Sophie a dit…

Un bon voyage à toi, et surtout fais nous pleins de belles photos

Gagaie a dit…

Génial ! Passe un très bon voyage au Japon ! ☺

m0shi a dit…

Bonne nouvelle ça !
Vu la durée du séjour, j'espère que tu auras le temps de passer à Ishikawa :p

Surtout si tu veux parler à des artisans, tu as Yunokuni no mori, à Komatsu, qui regroupe pas mal d'artisanat local, avec à chaque fois des ateliers (payant ou non) pour t'y essayer. (http://blog.m0shi-m0shi.com/voyages/ishikawa/komatsu/yunokuni-no-mori-village-artisanat/)

Tu as aussi tous les villages de potiers (Kutani) pas loin, mais sans doute difficile d'accès sans voiture.

D'ailleurs, si ça t'intéresse, on commence a bien connaitre un artisan qui fait du Kutani "moderne" et qui peut même te faire des pièces à la demande (durée 1 à 2 mois de séchage par contre :o).

PS : on reconnait bien Judith et son cook san :D

Mytokyojin a dit…

Bonne nouvelle! Je parlais de toi justement il y a quelques jours. On me demandait si je connaissais une artiste française en lien avec le Japon. Ton nom m'est tout de suite venu à l'esprit!

Anonyme a dit…

Je suis trop jalouse !!!! j'ai trop envie d'y retourner aussi. Mais je suis pas assez douée ni courageuse pour partir seule donc pour moi c'est voyage organisé.
Pour les suggestions de musée, tu connais peut être déjà mais on sait jamais : ya le musée de ueno. Je ne me rapelle pas de son nom exact, mais il est juste à côté du zoo de ueno (à tokyo), et c'est un très grand musée, ya énormément de choses, des objets d'arts, ... au fur et à mesure du temps. Genre il montre les poteries avant JC, puis en l'an 1000, ... je dis n'importe quoi mais tu vois quel genre de musée c'est. Il est très grand ya beaucoup de choses, donc tu pourras voir plein de choses et avoir plein d'infos d'un coup. Et si mes souvenirs sont bons, on peut prendre des photos je crois... (à vérifier ça date un chouia et je suis pas hyper sure de moi).
En plus il est à côté du zoo de ueno et ils ont des pandas dans ce zoo (histoire de faire hiiiiiii troooop kawwaaiiii pendant des heures devant ces pauvres betes > désolée je craque complet pour les pandas, bref .... )
Pour les artisans, essaie de voir avec bentoandco.com ils travaillent avec des artisans qui accepteront peut etre de te montrer leur travail pour se faire un peu de pub. je ne sais pas du tout si ça sera possible mais ça peut peut être valoir le coup d'essayer. Le patron de bentoandco est français, et je sais qu'il aime bien vanter la qualité du boulot de ces artisans, donc il pourra peut etre t'aider. bentoandco est basé à kyoto mais il travaille peut etre avec des artisans dans la région de tokyo. comme ça tu pourras voir le travail du bois et de la laque. enfin c'est juste une idée !!

En tout cas j'espère que tu t'amuseras bien pendant ton séjour, et pour l'avion prend une balle antistress, comme ça tu pourras la serrer à fond et la griffer comme tu veux sans trop perturber les voisins !! lol !!

Cécile H. a dit…

Les voyages inattendus et "a la va comme j'te pousse" sont les plus intéressants ; tu vas te régaler.
Concernant les musées, sur Tokyo il y a celui du katana. Je ne sais pas si les samouraïs et leur histoire t'intéressent mais c'est un beau musée avec de belles lames et autres objets à admirer. C'est peut-être un peu trop spécialisé mais bon voici une idée !
Je t'en avais parlé dans ton précédent post : le village de Hida Takayama. C'est splendide et la ville de Takayama te comblera niveau architecture. Se balader dans la vielle ville, c'est top.
Enjoy !!!

tetoy a dit…

WOUHOUHOUHOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUu \o/ \o\ \o/ /o/
Trop biiiiiiiiiiiiiiien :3
Trop bien trop bien trop bien !!!!!
Ah comme ça fait plaisir =)
J'ai le sourire derrière l'écran. Je suis ravie pour toi ^^
J'ai hâte de voir tes notes, hâte d'avoir ton retour, hâte d'avoir le retour de tes aventures !
C'est pour très bientôt du coup, c'est génial !!!
Régale toi ! Profite à fond ! Fais de belles rencontres et reviens avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs plein la tête !

Céci セシリア a dit…

Je suis super heureuse pour toi, profite à fooooond !!! ;)

Anonyme a dit…

Je ne peux que te souhaiter un excellent séjour au pays des racines du soleil (c'est ce que j'ai appris concernant la signification des kanjis constituant le nom Nihon...).

Moi, c'était prévu, mais... Mamon (une déesse trop centrale dans notre monde actuel) en a décidé autrement...

Peut-on espérer des posts durant ton séjour ou seulement après ?

Un max de beau temps et de bons moments.

Au plaisir de lire tes prochains posts.

frenchynippon a dit…

Je suis allée au château d'Himeji en décembre, il n'y a strictement rien dedans, pour les 1000yens du ticket d’entrée je trouve que ca ne vaut pas trop le coup, avant la rénovation c’était un musée comme le château d'Osaka.
En tout cas profite de ton séjour, j’espère que tu pourras faire tout ce qu'il y aura sur ton programme ;) A bientôt !

Joranne a dit…

Sophie => Merciiii ! Oui je vais essayer.

Gagaie => Merci (^^)

M0shi => Merci pour toutes ces infos, Yunokuni m’intéresse bien, je vais essayé de le caser.

Mytokyjin => Ah merci, j'espère qu'on pourra se croiser sur Tokyo ;)

Anonyme => Je vais me renseigner sur le musée d'Ueno mais je crois bien que je l'ai déjà fait. Je ne suis pas très Zoo en fait, surtout au Japon ("_ _)
Je vais essayé de contacter Bento&Co via des connaissances communes, peut être que ça va donner quelque chose. Merci en tous cas pour ton commentaire bien complet et bien enthousiaste (^^).

Cécile H => Je vais à Hida Takayama, les grands esprits se rencontrent (^^). Merci pour le musée du katana, vu que je dessine pas mal de samouraï dans mes notes ça peut être très intéressant.

Tetoy => Vouiiiiiiiii !!! J'espère que vous aussi vous pourrez partir bien vite !

Céci => Merciiii ! <3

Anonyme => Je vais essayé de faire des articles pendant le séjour mais bon je serai quand même bien occupée. Par contre je pense être très active sur les réseaux sociaux, photos, anecdotes, live peut-être qui sait...

Eva => Rhaaaaa mais ce château quoi !!! Il veut pas me voir en fait !

Caro a dit…

Le château d'Himeji est très beau, c'est un bon choix. On peut se balader autour, il est entouré par la verdure et son parc est plein de cerisiers en fleurs quand c'est la saison. C'est un grand "spot" pour le Hanami, les japonais s'y rendent en nombre pour pique-niquer. Il y a le beau jardin Koko-en juste à côté, si tu aimes les jardins japonais.

Pour les musées de Tokyo, c'est toujours délicat car c'est une question de goût, mais personnellement je suis amoureuse du Yamatane museum. Il n'est pas très grand et consacré aux nihongas. Sublime. L'exposition n'est pas permanente, les oeuvres et le thème changent tout le temps, mais ce sont toujours des nihongas. Si tu vas sur leur site, tu peux imprimer un coupon de réduction. 100Y bon c'est pas Byzance, mais c'est 100Y qu'on peut dépenser chez Daiso ! héhé
Le musée consacré aux estampes japonaises (Ota museum, beau si on aime les estampes évidemment) et le nouveau musée - que je ne connais pas mais très envie - consacré à Hokusai, le Sumida Hokusai Museum. Il a ouvert l'année dernière. Et côté architecture japonaise, vie japonaise, le musée Edo-Tokyo si tu n'y es pas déjà allée.
Après, ça dépend, tu aimes quoi ? art, art moderne, photos, sciences, calligraphie... ?

J'attends avec impatience tes prochains posts sur la préparation du voyage, je potasse le mien également, solo aussi. Et si tu as des adresses de dodo, je suis toute ouïe !
<3

Mag a dit…

*_* Wahoooouw trop cooool !!! :-D
Les kamis n'ont qu'à bien se tenir ! ^_^

Pour le Fushimi Inari avec des amis on l'avait fait aussi le soir car on avait un couchsurfeur dans le coin. Et en fait en habitant à cet endroit ça a été pratique pour faire les villes aux alentours car il y avait une gare juste à côté (genre pour rayonner à Nara, Himeji, Kobe, Osaka). Donc avoir un logement par là ça peut être un bon plan ^^.
Pour Himeji normalement c'est bon ! Lors de mon 1er séjour le château était en rénovation mais depuis peu T_T et à mon 2eme séjour 6 ans plus tard (en 2015) on ne le savait pas mais on l'a visité genre 1 semaine après la fin de ces mêmes travaux :D

Rhâ la passion de la chaussette kawaii c'est irrésistiiible ! Tu comptes prendre une valise rien que pour la remplir de chaussettes ? *_*

En tout cas je t'admires de partir en voyage si loin toute seule ! Chapeau ! J'espère que tu vas en profiter un max ^_^

Jud à Hiroshima a dit…

Ho, comme je n'étais pas trop sur twitter ces derniers temps, je vois que j'ai loupé plein d'articles chez tout le monde !

Alors pour rencontrer des artisans, je pense que c'est faisable à Miyajima avec Yann (l'oeil du Tako), sinon pour rencontrer des prêtres, je connais le prêtre en chef d'un temple d'Hiroshima (qui est aussi DJ reggae) donc peut-être que quand tu seras là on pourra organiser une rencontre avec lui !

Bonne préparation de voyage !

Joranne a dit…

Caro => Je ne connaissais pas du tout le musée Yamatane, je vais me renseigner. Merci pour les idées ;)
Le musée Edo-Tokyo par contre c'est prévu (^^)v

Mag => Oui les pauvres kami n'ont qu'à bien se tenir, hahaha ! Tu as eu plus de chance que moi pour les travaux d'Himeji, moi ils devaient être fini et au final non (T^T).

Jud => Trop cool ! Je vais te mettre un message.

Les images et photos ne sont pas libres de droit ! Elles ne peuvent être utilisées ou modifiées.
Toutes reproductions doit faire l'objet d'une autorisation préalable de ma part. Le nom et l'adresse du blog devront être obligatoirement mentionnés.
Template original par Biyan Pasau, modifié par Joranne Bagoule